Super Mario Maker pour célébrer 30 ans!

Par défaut

smm1Comme moi, cette année, Mario atteint la trentaine. C’est donc symboliquement que je commencerai ce blog, en vous parlant de ce nouveau titre qui s’ajoute à la longue série de jeux Mario et qui atteindra les tablettes le 11 septembre 2015; je parle bien entendu de Super Mario Maker. Prochainement, je ferai la critique de ce jeu sur ce blog, mais je souhaite à tout le moins partager mes attentes avec vous.

Bien entendu, la production de ce jeu a été confiée à nul autre que Takashi Tezuka (Ten Ten) qui doit lui aussi fêter ses trente ans de carrière. Tezuka a, entre autres choses, produit 60% des jeux Mario et est aussi l’un des créateurs de la franchise Zelda. Il ne pouvait donc pas y avoir meilleur géni pour se pencher sur la création du jeu qui se vante de souligner la fin de la troisième décennie de notre Mario bien aimé.

smm2Super Mario Maker a été annoncé au E3 2014 et provient d’un jeu utilisé par l’équipe de développement de Nintendo qui en a rapidement constaté le potentiel. Le principe est simple : vous pourrez jouer et tester des niveaux de Mario Bros., Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U que vous aurez créé de toute pièce et ce avec une panoplie d’items et en compagnie d’un grand éventail d’amiibos compatibles.

J’ai beaucoup d’attentes envers ce titre. Étant particulièrement fan des jeux de construction et d’aménagement tels que les SimCity et les Sims, Super Mario Maker fait miroiter pour moi un grand potentiel de possibilités qui viendront satisfaire mon esprit créatif qui parfois préfère générer le jeu que d’y jouer.

smm5La fonction de création d’un niveau semble vraiment très simple. Il a été annoncé qu’au départ, le ‘créateur’ ou le ‘joueur’ aura une gallerie d’éléments de construction limitée qui s’élargira au fil des jours de jeu. Cette limite sert probablement à encadrer le joueur dans son apprentissage pour ne pas qu’il s’éparpille dans la multitude d’objets et de possibilités qui se révèleront plus tard. Les images présentées jusqu’à maintenant révèlent beaucoup sur l’utilisation du GamePad et la simplicité et désarmante, ce qui est une bonne chose. Il faut être capable de construire un niveau et de le tester en un claquement de doigts. Le débit du jeu ne doit pas être ralentit par une construction élaborée. Ceux qui voudront accorder de longues heures à la construction auront tout le loisir de le faire, tandis que ceux qui veulent construire relativement rapidement et jouer l’instant suivant seront servis.

smm4Le plaisir de la construction se prolonge dans la possibilité pour le joueur de transposer ses créations d’un jeu Mario à un autre et de voir évoluer son oeuvre au fil des différentes esthétiques que la série a connu tout au long de l’évolution des consoles Nintendo. Je pense que cela permet de multiplier les différents accessoires et éléments de construction et permettra aussi aux jeunes et moins jeunes d’apprécier la différence entre la jouabilité des titres qui ont marqué notre jeunesse.

Un côté fort intéressant et incontournable pour ce type de jeu est le mode d’échange de niveaux en ligne, car il faut bien faire profiter nos créations au reste du globe. Probablement que cet aspect développera une liste innombrable de défis en ligne qui stimuleront tous les joueurs qu’ils préfèrent être constructeurs ou testeurs. Et j’ose espérer que la connectivité aux serveurs de Nintendo sera fiable, sachant qu’elle a occasionnellement eu des bévues avec certains autres jeux (Splatoon). Il faudra que Nintendo ait appris de ses erreurs à ce niveau, autrement cela dégarnira l’intérêt des premiers jours de ce jeu qui attend des milliers d’acheteurs.

Un mode défi sera aussi accessible pour ceux qui veulent prendre une pause de la construction. Et cette partie du concept est très astucieuse car elle pourrait devenir un élément très intéressant pour faire pétiller une soirée entre amis, un peu comme Nes Remix l’avait fait. Et puis, tout le monde dans la famille voudra certainement prendre le GamePad non seulement pour tenter de construire un niveau à leur image, mais voudront aussi entrer en compétition les uns avec les autres.

smm3Ce qui m’intéresse par dessus tout est la gamme de soixante-dix amiibos qui seront compatibles avec ce jeu. Actuellement, l’information dit que lorsque Mario visitera un niveau construit avec l’univers de Mario Bros., il pourra prendre le déguisement à l’image d’un amiibo qu’on a sous la main. Vous apprendrez que je suis un amoureux des amiibos et que leur utilisation que certains accusent d’être minimaliste et inutile me font tout l’effet contraire. Je les trouve beaux et ils sont pour moi comme la cerise sur le sundea. Alors, bien entendu, si cela est possible, je compte bien me procurer un des deux amiibos Mario Classique qui seront en vente expressément pour la sortie de Super Mario Maker. L’un est seulement disponible dans une compilation spéciale, mais certainement qu’il se retrouvera par hasard en vente sur ebay ou amazon.

Ainsi, ceux qui ne convoitent pas l’achat de Super Mario Maker devraient néanmoins évaluer le potentiel de plaisir sous le facteur ‘créativité’ que tout ce jeu semble vouloir promettre. Pour moi, qu’un jeu me permettre de construire mes propres niveaux et d’y jouer relève d’un intérêt particulier qui me charme complètement et je trouve ingénieux que ce titre puisse rejoindre plusieurs types de joueurs, qu’ils soient plutôt constructeurs ou testeurs. N’hésitez donc pas à suivre ce blog pour la critique de ce jeu imminente.

Merci de votre intérêt à tous,

enson8502

2 réflexions sur “Super Mario Maker pour célébrer 30 ans!

Laisser un commentaire

