Les origines d’une princesse

Par défaut

peachcompleteJ’ai décidé de démystifier dans cet article un personnage que j’apprécie beaucoup et qui est parfois sous-estimé dans le rôle qu’elle joue dans la série des jeux Mario. La Princesse Peach est joyeuse, sensible et gentille. Bien que ce sont de très louables qualités, elles ne sont pas les principales caractéristiques que l’on recherche dans le dirigeant d’un royaume en général. Pourtant, la Princesse Peach, quoi que capturée fréquemment pas l’infâme Roi Koopa, Bowser, règne depuis trente ans sur le royaume Mushroom sans que personne ne lui ait dérobé le pouvoir jusqu’à ce jour.

Il existe très peu d’informations sur les origines de la Princesse. Dans Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars, Mario fait la rencontre de la grand-mère de la Princesse. Mais, cette grand-mère est en réalité une vieille toadette qui n’a pas de liens filiaux réels avec elle. Dans le jeu Mario & Luigi : Partners in Time, il est aussi révélé que Peach se fait kidnapper régulièrement par le terrible Roi Bowser depuis son enfance. Elle serait décrite comme la seule personne existante possédant le pouvoir d’anéantir les forces du mal dont se sert régulièrement Bowser pour s’emparer du royaume. Bowser cherche aussi à la marier à maintes occasions pour s’approprier son territoire.

peach1Il faut donc, avant d’aller plus loin, établir des faits très importants. Premièrement, j’ai longtemps réfléchi à ce sujet et il m’est apparu évident que Peach, tout comme Mario, Luigi et tous les personnages de type «humain» qui vivent dans le royaume Mushroom, provient de notre monde. Car, Dans l’univers de Mario, le royaume Mushroom est un monde paralèlle au nôtre. Rappellons-nous que dans Mario Bros., Mario et Luigi, des plombiers italiens vivant à New York se voient confier la tâche de réparer des égouts sous la ville. Sur place, ils découvrent des tuyaux infestés d’animaux étranges (koopas) qui semblent venir d’ailleurs. En fait, les tuyaux sont brisés car un portail menant dans l’autre monde s’est ouvert et a laissé passer ces bestioles qui attaquent notre bonne vieille Grosse Pomme.

Dans cette logique d’idées, Mario et Luigi se retrouvent dans le légendaire Super Mario Bros., et obtiennent la mission de sauver la Princesse qui s’est fait kidnapper. On peu logiquement croire que nos héros ont traversé le portail dans les égouts de New York, sont arrivés au royaume Mushroom et tôt ou tard on gagné la confiance de la Princesse avant qu’elle ne se fasse enlever. Ceci étant dit, il est donc fort possible de croire qu’à un moment donné, bien avant les événements qui se sont produits dans les égouts de New York, les parents de la Princesse, ou même ses grands-parents, ont été emportés dans un de ces portails, se sont établis dans le royaume Mushroom et ont obtenu le pouvoir, soit parce qu’ils ont accompli un acte héroïque, soit parce qu’ils se sont distingués de par leur connaissance de l’autre monde.

peach3On ne sait rien sur les parents de la Princesse. Sont-ils vivants? Sont-ils morts? Une chose est certaine, Peach ne semble pas avoir de souvenirs du monde réel ce qui me porte à croire qu’elle n’y est jamais allé. Elle est peut-être une des seules humaines (avec Daisy) à être née dans le monde parallèle et c’est peut-être cette caractéristique unique qui lui donne ce si grand pouvoir que Bowser craint tant. Le fait que Peach s’est faite attribuer une grand-mère toadette (probablement dans son enfance), m’indique qu’elle avait besoin d’une figure d’autorité maternelle. Ceci me porte aussi à croire que la Princesse n’a pas connu ses parents ou alors elle les a perdus très jeune lors d’un événement tragique et jusqu’ici hypothétiquement inconnu. Peach est devenue la Princesse à leur décès, nécessairement. Son père le Roi et sa mère la Reine, n’étant plus là pour régner, leur titre royal est passé directement à leur fille, comme le veut la tradition.

Mais, pourquoi être une Princesse alors qu’elle pourrait être Reine? Le personnage du Chancelier Toadsworth, qui suit la Princesse Peach partout depuis Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars, confirme que les parents de la Princesse sont décédés alors qu’elle était gamine. Trop jeune pour diriger un pays, c’est le Chancelier qui a pris la régence en attendant que la Princesse soit en âge de diriger le royaume Mushroom. Malheureusement pour lui, en vieillissant, elle a développé un goût pour l’aventure plus grand que celui de mener un royaume, comme nous le prouve le fait qu’elle est un personnage joueur dans plusieurs titres de la série et qu’elle obtient son propre jeu avec Super Princess Peach. Son intérêt amoureux pour Mario l’influence aussi à le suivre dans son combat contre les diverses menaces qui plannent sur le royaume Mushroom.

peach4Jusqu’ici, je n’ai pas fait mention du nom qui était donné à la Princesse avant que son prénom Peach soit révélé dans Mario 64. Pendant de nombreuses années, elle s’est fait appeler la Princesse Toadstool. Il s’avère en réalité qu’il s’agît d’une libre interprétation de son titre quand Super Mario Bros. a été traduit du japonais à l’anglais. On ne peut donc pas interpréter ce nom comme un nom de famille, car il s’agit d’une erreur de traduction. Aujourd’hui, on peut plutôt choisir de le voir comme un titre officiel du royaume Mushroom, soit son Altesse royale la Princesse Peach du royaume Mushroom, duchesse de Toadstool.

Bien entendu, tout ceci reste à l’état de théorie. Comme je ne crois pas que Nintendo ait l’intention d’approfondir l’historique de ses personnages (parce qu’ils n’ont pas besoin d’un lourd passé), ceci laisse place à l’interprétation des fans. Tant mieux si la Princesse peut resté ce personnage léger et joyeux que tout le monde aime, mais n’oublions pas que derrière cette jeune fille douce et amicale se cache des pouvoirs redoutés par le terrible Bowser et son acharnement à la capturer n’a d’égal que la puissance des pouvoirs et des secrets bien conservés par une Princesse à l’image d’une adolescente écervelée.

Merci de votre intérêt,
enson8502

Publicités

2 réflexions sur “Les origines d’une princesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s