La promotion de Happy Home Designer

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hhd1Longtemps après la sortie sur Nintendo 3DS d’Animal Crossing : New Leaf, le développeur japonais était resté très discret sur l’avenir de cette série qui charme le marché des joueurs appréciant les jeux vidéo paisibles et joyeux. Une application sur la console Wii U intitulée Animal Crossing : Plaza avait laissé croire qu’un portage de la série sur cette console en Haute Définition, mais sa fermeture en décembre 2014 avait surpris les fans qui ignoraient comment interpréter ce geste. La directrice de production, la charmante Aya Kyogoku, avait alors réagit en rassurant les admirateurs que la série était en plein envol et que des nouveautés seraient à venir. Puis, plus de nouvelles en Amérique pendant des mois.

Arrive enfin des infos en avril 2015. Ne balayant pas du revers de la main un volet sur la nouvelle console Nintendo d’un titre Animal Crossing, Aya Kyogoku nous arrive avec une nouvelle vision de la série. Reconnue pour sa participation dans l’écriture du scénario de Zelda : Twilight Princess, la directrice de cette série a visiblement voulu révéler le potentiel derrière le concept d’Animal Crossing en nous offrant Happy Home Designer qui sortira le 25 septembre prochain. Si dans les jeux Animal Crossing conventionnels le joueur doit vivre dans un village peuplé d’animaux mignons, faire des petites quêtes, pêcher, jardiner et mener une petite vie joyeusement tranquille au fil des saisons, dans Happy Home Designer, le but est tout autre.

hhd2En conservant le principe du joueur qui doit contribuer à améliorer l’état de son village en rendant ses amis heureux, Happy Home Designer met le joueur dans une position de décorateur qui devra, de jour en jour, décorer une maison au goût des différents animaux qui se présenteront dans son agence. Au fil des défis, le village grandira et des projets de décoration plus ambitieux seront révélés. De plus, le joueur sera récompensé en ayant accès à un inventaire d’objets de décoration plus vaste et la possibilité de revenir sur des anciens projets se présentera pour améliorer ses performances, tout en gardant à l’esprit que chaque joueur est libre de trouver son propre objectif et qu’il n’y a pas de ligne directrice ou d’histoire à suivre à l’égal de ce que la série nous a toujours proposé.

hhd3Mais, Happy Home Designer s’adresse-t-il à son public habituel ou cherche-t-il à mettre la main sur un groupe de joueurs plus diversifié? Sans avoir testé le jeu encore, il est difficile de se prononcer, mais je crois que, sans vouloir être exclusif au public déjà établi, ce nouveau titre va surtout titiller l’intérêt qu’on les fans pour leurs personnages préférés et les habitués auront un plaisir satisfait à l’idée de les retrouver dans un spin-off qui redirige la série sur un chemin différent. L’apparition d’une première série de cent cartes Amiibos compatibles à l’effigie des animaux villageois profitera à l’enthousiasme des collectionneurs et des amoureux de la série. Ce concept de cartes ravira ceux déjà initiés à Animal Crossing, car il est fort improbable que ceux qui n’aiment déjà pas le genre de la série dépenseront de l’argent à l’achat de ces cartes de collection qui servent à agrémenter l’expérience du jeu.

Ainsi, bien que le concept de Happy Home Designer reste un titre plein de nouveauté pour les habitués, il n’en reste pas moins que j’ai de forts doutes qu’il puisse intéresser un public en dehors de son champs de convertis. La promotion du jeu débutée il y a environ quatre mois est très poussée au Japon et en Europe, ce qui démontre un intérêt déjà plus important là-bas. La promotion Nord-Américaine est vieille de trois semaines seulement et nous avons eu droit à très peu jusqu’ici. Pas d’ensemble de jeu avec un New 3DS XL, pas de guide de collection de cartes non plus. En Amérique du nord, on se contentera d’une affiche colorée pour ceux qui ont pré-commandé le jeu et les cartes Amiibos seront en général 0.50$ plus dispendieuses que dans le reste du monde.

hhd4Je me laisse convaincre que l’auditoire recherché pour ce jeu ne grandit pas sur notre continent et que Nintendo a réduit son budget promotionnel en croyant que la popularité de ce jeu n’atteindrait pas celle qu’elle a connu au Japon, ni celle qu’elle connaîtra en Europe (considérant que Happy Home Designer s’est vendu en 500 milles exemplaires la première semaine de sa sortie au Japon). Je n’ai pas de statistiques à l’appui, je n’ai pas lu d’articles qui en parlaient directement, mais beaucoup de forums canadiens que je visite (le mieux connu Animal Crossing World) sont parsemés de commentaires négatifs et le bassin de joueurs Nord-Américains se sent mis de côté.  Est-ce une réalité? Une conception erronée? Je crois que les américains versent beaucoup plus dans les jeux à grands déploiements avec des graphiques très poussés et qu’Animal Crossing, qui s’inspire du mouvement artistique kawai très répandu chez nos amis de l’Ouest, gardera toujours un public restreint.

En dehors de tout cela, il faut céder à Happy Home Designer son concept ingénieux qui saura plaire aux initiés du genre et qui ouvrira la voie à une gamme plus élaborée de cette franchise. Surtout lorsqu’on sait que Nintendo a ouvert enfin sa porte à Hollywood pour que des adaptations de ses jeux se retrouvent sur le grand écran, on peut facilement imaginer le vrai potentiel qui attend l’univers joyeux et amical d’Animal Crossing. Nous parlerons plus en détail de Happy Home Designer dans un prochain article où j’en ferai la critique. Plus que dix jours devant nous avant de pouvoir apprécier la nouvelle mouture de la série. Souhaitons que le plaisir sera au rendez-vous et que son succès aura l’égal de sa candeur.

Merci de votre intérêt
enson8502

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