Palmarès des 5 némésis ratés!

Par défaut

Les jeux vidéos rivalisent de plus en plus souvent avec les romans et les films en proposant des histoires et des scénarios très biens ficelés qui pourraient faire rougir n’importe quel scénariste à Hollywood. Bien entendu, qui dit histoire et aventure dit aussi héros et némésis. Le némésis est souvent le grand méchant personnage que le héros doit détruire à la fin. Ce personnage est souvent caractériel, avec des machinations sombres qui visent à exterminer les autres, à leur faire du mal. Il est vraiment important que sa personnalité et ses motivations soient bien comprises au fil de la partie afin qu’un sentiment de haine naisse et grandisse chez le joueur. Sans ce sentiment de vengeance, le tournant de l’intrigue est appauvri, l’histoire perd de l’intérêt et le jeu devient absurde. Malheureusement, il existe quelques jeux dont les figures de némésis ont été ratées. Je vous propose donc de suivre mon palmarès des cinq Némésis manqués.

w1Jacqueline Natla
Je remonte un peu le temps, c’est vrai, en vous parlant du tout premier Tomb Raider sur Playstation en 1997 et de la perfide Jacqueline Natla. Accusons peut-être la technologie de l’époque, mais il m’a été très difficile de croire en ce personnage. Premièrement, les cinématiques étaient pratiquement indéchiffrables avec tout ces polygones entrecroisés, mais aussi la qualité audio était terrible pendant les dialogues, ce qui nous donnait peu d’indices à l’époque sur l’histoire en général. Heureusement, il y avait toujours le livret d’instructions qui fournissait un petit prologue à l’histoire. Mais, je n’ai pas su détester Jacqueline Natla à sa juste valeur. Après avoir compris par déduction qu’elle était une reine démoniaque de l’Atlantis déguisée en femme d’affaires à l’air moderne, j’ai pu lui accorder un peu de crédit. Heureusement, le remake Tomb Raider Anniversary sur la Wii en 2007 a vraiment redoré le blason à ce personnage avec des cinématiques plus cohérentes, des dialogues évidents et un scénario mieux adapté. Puis, lorsque Jacqueline Natla fait son grand retour dans Tomb Raider Underworld sur Playstation 3 en 2008, elle devient la véritable némésis de Lara Croft comme elle aurait mérité de toujours l’être, depuis le début.

w2Smithy
Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars paraît sur la SNES en 1996. Pour la première fois, Mario et ses amis se rassemblent dans une aventure inspirée des RPGs classiques. Ils se liguent tous contre Smithy, un robot humanoïde vivant dans une autre dimension dont la seule préoccupation est de maintenir une usine de robots qui lui servira d’armée pour envahir d’autres mondes. Bien entendu, on ne s’attend pas à ce que les personnages de la série de jeux Mario possèdent une psychologie profonde et des motivations. D’ailleurs, Bowser lui-même est un vilain dont les intentions restent plus de l’ordre de la blague que de réelles intentions démoniaques et cela sert au côté ludique de la série. Mais, bien que Super Mario RPG est un excellent jeu et un classique, son grand méchant à la fin nous paraît balancé dans l’histoire et il est difficile pour les joueurs de s’attacher en bien ou en mal à ce personnage comme des générations de joueurs se sont attachées à Bowser.

w3Maxwell
Don’t Starve arrive sur PC en 2013 et est un jeu de survie extrêmement complet qui, depuis les deux dernières années, augmente son contenu et attire de plus en plus de joueurs. Le personnage principal est propulsé de force dans un monde sombre et dangereux qui a été monté de toutes pièces par Maxwell, un magicien machiavélique. Klei Entertainment, le developpeur, a vraiment élaboré un scénario derrière Maxwell pour lui insuffler des motivations de monstre cruel. Mais, lorsque l’on joue à Don’t Starve, il n’y a pas vraiment de dialogues ou d’informations venant du jeu qui nous permettraient de connaître Maxwell ou d’en apprendre sur ses intentions à créer cet univers dément. Pour pouvoir obtenir de l’information sur les aspirations de Maxwell, le joueur doit regarder les publicités et les trailers de Klei dans lesquels des indices ont été donnés. Ce gros travail de recherche a été entrepris par plusieurs joueurs qui en on rassemblé les bribes éparses sur des sites web dédiés au jeu. Mais, combien de joueurs prendront réellement le temps de compléter ce puzzle ou de consulter ces sites, quand il aurait été plus intéressant d’implanter le mystère directement dans le jeu?

w4Zhaitan
Guild Wars 2 est un MMORPG qui arrive en 2012 sur PC. Son histoire principale, avant les récentes et très nombreuses mises à jour, amenait le héros à affronter Zhaitan, un dragon millénaire capable de contrôler les zombies pour se nourrir des vivants et ultimement prendre possession du monde. Je reproche à Guild Wars 2 de mal mener son scénario empêchant le joueur de s’investir dans la quête principale et de saisir toute la cruauté de Zhaitan. Souvent, les jeux en ligne ont une histoire principale qui est occultée par la panoplie de quêtes secondaires et de défis. Le joueur passe des centaines d’heures à jouer et délaisse la quête principale. Lorsqu’il s’investit finalement dans cette dernière, les liens entre les missions passées sont flous et mal fignolés ce qui rend la quête finale un peu insipide. Et bien que le combat contre Zhaitan est laborieux, je n’y ai pas ressenti la motivation de détruire ce dragon. Je l’ai fait pour finir la quête principale et passer à autre chose, ce qui est en soit une déception.

w5Ultimecia
Final Fantasy VIII sur Playstation en 1999 est probablement l’un de mes titres favoris considérant la musique, les graphiques, le système de combat et les personnages que j’ai adorés dans mon adolescence. Pourtant, au fil de la partie, l’intrigue concernant la démoniaque Ultimecia arrive très tard dans l’histoire. Son plan de créer un univers où le temps et l’espace ont été compressés n’a d’égal que son égocentrisme. Ce grand égo n’est jamais appuyé par la narration du jeu et finalement, bien que les héros lèvent le voile sur la menace qui pèse sur le monde, aucune interaction directe avec Ultimecia au cours du jeu permet d’en approfondir la personnalité. Si elle est bien un personnage intriguant, elle ne révèle rien de ses motivations et il n’y a que son but qui prédomine. Ainsi, depuis des années, les fans ont élaboré une multitudes de théories sur qui est vraiment Ultimecia et ses motivations, laissant toujours le point culminant du jeu à la libre interprétation des joueurs. Pour moi, Final Fantasy VIII est une excellent jeu si on fait abstraction de sa fin presque bâclée, de son histoire précipitée et des motivations impénétrables de la vilaine sorcière Ultimecia.

Il est donc important qu’un jeu vidéo comporte un némésis qui trouve parfaitement sa place dans l’histoire et qui cultive la haine que le joueur lui porte afin de le motiver. Lorsque l’ennemi final est enfin vaincu, il faut voir sa mort comme un accomplissement, autrement tout le reste du jeu perd son sens.

Auriez-vous ajouté d’autres némésis à cette liste? Si oui, n’hésitez pas à m’en faire part! Merci de votre intérêt!
enson8502

Publicités

2 réflexions sur “Palmarès des 5 némésis ratés!

  1. DON’T STARVE commet à mes yeux un péché mortel avec son histoire: envoyer le joueur la chercher ailleurs que dans le jeu! Je peux comprendre qu’on ait à fournir des efforts pour débusquer tout le back-story. Par exemple, TOMB RAIDER (2013) nous demandait de trouver des extraits de journaux, ce qui nous permettait de mieux comprendre les relations entre les alliés de Lara, l’histoire de l’île et les motivations de l’antagoniste principal. Tout est là, dans le jeu. Même chose avec THE ELDER SCROLLS V: SKYRIM et DISHONORED qui laissent trainer leur récit par petits bouts éparpillés dans des dialogues et des livres. Ce n’est pas le cas avec DESTINY qui a fourré la majeure partie de son histoire dans des cartes à collectionner virtuelles sur le site de Bungie!

    Aimé par 1 personne

    • enson8502

      Oui c’est un peu passer à côté de la traque à mon avis! Tant qu’à implanter une histoire, il y a toujours moyen de l’intégrer au jeu! Don’t Starve aurait pu avoir un mode Histoire et un mode Aventure distincts pour palier à ce manque.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s