Animal Crossing Happy Home Designer : mes premières impressions

Par défaut

hhd3Je crois avoir été parmi les premiers à douter concernant le premier spin-off de la série Animal Crossing lorsque Happy Home Designer a été annoncé sur la console Nintendo 3DS. Comme j’ai toujours été un fan indomptable de ce jeu et de ses produits dérivés, je ne m’attendais pas à ce Happy Home Designer soit l’aboutissement d’une décennie de jeux. Comme beaucoup d’autres, je m’attendais plutôt à un portage en haute définition sur la console Nintendo Wii U qui aurait donné justice à l’excellence de New Leaf. Lorsque la promotion de Happy Home Designer a débuté dans les médias, je me suis résolu à adopter une attitude positive en attendant sa sortie du 29 septembre 2015. Mais, au fond de moi, je doutais.

Je doutais car je craignais de voir ce titre exploiter un contenu très limité avec un rythme lent et des tutoriels longs à la japonaise, j’avais peur que Happy Home Designer ne soit qu’un piège pour rentabiliser la marque et profiter du succès de New Leaf pour attirer des acheteurs. Je me suis trompé. Je me suis royalement trompé. Mon optimisme forcé s’est transformé en un véritable amour pour ce jeu qui a conquis mon coeur en quelques heures.

hhd1Premièrement, Happy Home Designer est un spin-off qui respecte en tout point le côté gentil, amical et joyeux que l’on aime tant dans cette série. Les habitués retrouveront leurs personnages favoris dans le même style et le même humour auxquels ils sont habitués. La candeur de Animal Crossing est en quelque sorte sa marque de commerce et il saura plaire autant aux plus jeunes qu’aux moins jeunes. De plus, l’aisance des contrôles et la simplicité des tutoriels sont remarquables. L’apprentissage du concept et des fonctions a été intégré à merveille dans le rythme du jeu. Rythme qui a d’ailleurs une place très importante dans le jeu. Le joueur crée des designs intérieurs et extérieurs au jour le jour, un projet à la fois.

La possibilité de décorer l’intérieur d’une maison est déjà bien établie dans la série désormais. La nouveauté de pouvoir décorer l’extérieur d’un domicile est tout à fait charmante. L’inventaire grandit au fil des créations et donne de plus en plus d’idées aux décorateurs et décoratrices qui se verront assez rapidement confiés des projets de grande importance, comme la décoration d’une école, d’un hôpital etc, bref du jamais vu jusqu’ici pour Animal Crossing. Que l’on pourrait croire que le rythme imposé rend le jeu répétitif est injuste. Je me suis senti complètement investi dans mes créations. J’y ai pris mon travail très au sérieux et je souhaitais respecter les directives de mes clients pour les impressionner. C’est dans cet investissement que l’essentiel de Happy Home Designer se révèle. Voir ses projets devenir réalité et aussi voir les personnages vivre dans l’espace qu’on a créé pour eux est très satisfaisant.

hhd2Cependant, les joueurs ne pourront jamais expérimenter l’insatisfaction d’un client. Il n’y a pas vraiment de jauge de satisfaction ou de joie. Le client est toujours satisfait et il n’y a pas nécessairement de récompense pour avoir terminé un projet. Mais, cela n’est pas un défaut en soi. Animal Crossing nous a toujours habitués à créer nos propres buts et motiver nos propres ambitions. La satisfaction est personnelle et les buts à atteindre sont fixés par le joueur ou la joueuse. C’est dans le respect de cette liberté que fonctionne le concept de Happy Home Designer.

Animal Crossing est aussi un jeu d’amitié entre les villageois, mais aussi entre les vrais amis dans la vie de tous les jours et la possibilité de partager nos décors et nos designs avec le monde entier est la cerise sur le sundea. Les votes sont aussi faits dans l’esprit de l’amitié et de l’esprit du jeu. On ne peut pas sous évaluer un décor. Les choix des votes permettent d’exprimer des opinions positives seulement, ce qui empêchera les conflits et aussi alimentera l’esprit bon-enfant que Nintendo a toujours voulu conserver jalousement.

Un autre aspect à considérer est la possibilité de se procurer des cartes amiibos. Il en existe 100 actuellement qui sont compatibles avec le jeu. Une centaine d’autres arriveront bientôt. Chaque carte représente un villageois que le décorateur peut interpeller avec la carte pour pouvoir décorer sa maison sur le champs, sans avoir à attendre qu’il se présente aux portes du commerce. Les cartes donnent parfois des éléments de décorations uniques qui permettent de donner une touche spéciale au décor. Il n’en reste qu’au joueur de savoir s’il souhaite investir ou non dans ces cartes qui ne sont pas essentielles mais qui permettent des petites fonctions uniques qui agrémentent la partie.

En résumé, voici les points forts et les points faibles de mon expérience :

Les points forts
-Univers joyeux et style humoristique respecté
-Contrôles simples et tutoriels courts
-Sentiment d’implication et d’investissement très présent
-Options de partages et de votes en ligne

Les points faibles
-Satisfaction des clients à coup sûr
-Collection de cartes amiibos dispendieuse et/ou inutile

animal_crossing_amiibo_card_distribution_detailsCe qui est unique à Happy Home Designer, c’est que j’ai vraiment eu l’impression de faire partie d’une petite équipe de designers dans un commerce au milieu d’un petit village d’animaux. J’ai adoré pouvoir m’investir dans mes créations et laisser libre court à mon imagination. Sans conteste, les fans de la série en auront pour leur argent avec ce jeu et ceux qui ont encore des doutes ratent vraiment la chance de se procurer un excellent jeu qui leur apportera que du plaisir et des amis! En ce qui concerne les cartes amiibos, personnellement je souhaiterais toutes les collectionner, mais chaque joueur ne dispose pas du même budget. Cependant, je ne crois pas que Happy Home Designer sera le jeu qui rendra les amiibos indispensables.

Merci de votre intérêt
enson8502

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s