Rise of the Reboot!

Par défaut

tb2Il serait très difficile pour moi, à quelques jours de sa sortie, de ne pas parler du prochain Tomb Raider : Rise of the Tomb Raider. Je me sentirais mal de ne pas toucher à ce sujet. Après tout, ce blog est fait pour commenter l’actualité des jeux vidéo, de donner mon opinion, et il faut bien que je donne mon opinion sur les titres les plus attendus. Bien que, je dois être l’un des rares à ne pas être si enchanté par cette sortie.

Je m’explique. Je ne suis pas emballé pour deux raisons. La première c’est parce que je ne suis pas d’accord avec la trame narrative adoptée par les créateurs. La deuxième, parce que je ne pourrai même pas y jouer à sa sortie. J’avoue que la deuxième raison est un peu poussée par ma frustration. Je ne dois pas être le seul qui ne possède pas de Xbox One et qui est fâché que ce jeu qui a toujours été sur Playstation se retrouve en exclusivité sur une console Xbox. Enfin, je me suis fait à l’idée et puis j’expérimenterai le jeu plus tard sur ma Playstation 4 dans quelques mois.

tr3Non, ce qui me frustre vraiment c’est que Lara Croft n’est plus Lara Croft. Bon, bon, je vais vous arrêter tout de suite en vous disant que oui Lara est plus naturelle, plus humaine, sa psychologie est plus approfondie, les scénarios plus poussés. Depuis le reboot de la série, je vois vraiment le décalage entre les deux Lara et il est positif. Je suis content de voir que le personnage évolue du premier chapitre au second, qu’elle gagne de l’expérience et que la narration est conséquente entre les deux jeux. Bravo, vraiment je suis heureux de tous ces éléments.

Je suis content de voir qu’il y a un avenir pour Tomb Raider auprès de la nouvelle génération, que les concepteurs ont réussi à maintenir leurs créneaux tout en ramenant Lara Croft à une entité plus réaliste, un personnage plus près de nous. Franchement, c’est très bien fait. Il n’y a que du positif à dire sur tous les angles de ce reboot et je suis persuadé que Rise of the Tomb Raider rendra justice aux attentes des fans.

headerMais moi, avec mon esprit de joueur nostalgique conservateur, je suis déçu. Je n’aime pas les reboots. Je les déteste. Ça me pue au nez. Je les déplore d’avance et par principe. Je trouve cette technique malhonnête. Allez-y comme si on ignorait quinze ans de Tomb Raider en jetant tout par terre et hop on recommence! Ah, vous me direz : les Tomb Raider ne se suivent pas tout-à-fait, c’est un peu comme les James Bond, c’est l’aventure qui compte, ce n’est pas vraiment le personnage. Balivernes! N’oubliez pas Tomb Raider Anniversary, Tomb Raider Legend et Tomb Raider Underworld, de grâces!

Pourquoi on ne nous a pas présenté une Lara Croft plus mature, avec quelques cheveux blancs, tributaire de cette vie d’aventurière très difficile qu’elle a eu, de son expérience traumatisante et l’histoire de sa famille. Pourquoi on ne me présente pas une Lara Croft qui a évolué après sa confrontation finale contre Natla, une Lara qui a fait le deuil de sa mère et qui avance dans la vie, qui entreprend de nouveaux projets?

tr1Je crois que les gens préfèrent qu’elle reste la jeune femme célibataire et mystérieuse aventurière qu’on a toujours connue. Lara n’avancera jamais chronologiquement parlant. Probablement que dans quatre ou cinq jeux encore il y aura un autre reboot. Elle aura des plus beaux cheveux, du plus beau linge et des mouvements plus réalistes, mais elle n’aura rien d’autres à offrir que son éternelle jeunesse. On manipulera les évènements entourant sa vie au goût des adaptations. La pluie sera plus belle, le vent mieux contrôlé, la nature ambiante hyper réaliste. Mais, Lara sera encore cette archéologue de 1996.

Je regrette vraiment cette méthode. Je le répète, le prochain jeu sera sans doute formidable. Mais, nous avons raté la chance de voir un personnage gagner en humanité à travers le temps, plutôt qu’à travers des effets spéciaux et de meilleurs graphiques. Lorsque je vois Nathan Drake gagner en expérience, vieillir et approfondir son histoire personnelle à chaque jeu, je me dis que notre archéologue préférée est devenue une image de consommation bien plus qu’un personnage. Elle aurait pu être un personnage qui vit à travers la narration, contrairement à une image publicitaire qui fait acheter des produits.

Merci de votre intérêt,
enson8502

5 réflexions sur “Rise of the Reboot!

  1. Je vais justement me l’acheter, moi qui n’a jamais été fan ce titre me séduit et j’ai hâte à mardi !!! Je n’ai même jamais écouté les films donc je suis très novice, peut être c’était le but recherché par les concepteurs ? Attirer des nouveau joueurs ? Bref j’espère être pas pire hehe

    Aimé par 1 personne

    • enson8502

      Oui comme je dis dans l’article c’est une bonne chose pour la nouvelle génération de joueurs, ça donne un second souffle à la série! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec la nouvelle Lara. Mais je pleure l’ancienne lol!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

