Xenoblade Chronicles X

Par défaut

x1Dans à peine quelques jours, ce vendredi le 4 décembre plus précisément, arrivera sur les tablettes Xenoblade Chronicles X, qui est probablement le jeu de Wii U le plus attendu cette année. Je n’aurai malheureusement pas le plaisir d’en faire une critique ponctuelle, puisque ce jeu se retrouve sur ma liste de souhaits de noël. Je ne l’aurai pas en main avant le 25 décembre!!! Tandis que je jalouserai tout ceux et celles qui pourront y jouer avant moi, je vais tout de même me faire le plaisir d’écrire un petit article récapitulatif des points les plus intéressants à propos de cette nouvelle sortie.

Xenoblade Chronicles X se propose comme étant un nouveau volet dans la série japonaise des jeux Xeno et a été qualifié de suite spirituelle de Xenoblade Chronicles (Wii 2012 / 3DS 2015) . Inspiré, donc, d’un univers et un style déjà établi dans son prédécesseur, ce nouveau titre n’est pas une suite chronologique et/ou spatiale de ce dernier. Les amateurs y trouveront cependant les éléments clés qu’ils ont appréciés lorsqu’ils ont joué au premier titre sur Wii; une race humaine en pleine survie, des créatures bioniques, un technologie ultra avancée et bien entendu un style manga qui touche autant la réalisation artistique que la scénarisation.

x2Ce nouveau jeu innove avec un éléments de plus en plus populaire : la création très détaillée de son personnage principal, ajoutant au jeu une dimension plus personnelle. Ainsi, contrairement à son prédécesseur, Xenoblade Chronicles X n’imposera pas de personnage principal et laissera le joueur interpréter le héro à l’apparence de son choix. Cette décision entre tout à fait dans l’aspect multi-joueurs en ligne qui est également intégré dans ce titre. Plus question de faire vos quêtes seul(e)s. Vous pourrez désormais rejoindre des amis IRL dans ce monde ouvert pour compléter des quêtes secondaires ou l’histoire principale.

Le clou principal du jeu est l’exploration du territoire. Le joueur incarne un survivant terrien sur la planète Mira. Suite à une guerre entre deux espèces extra-terrestres qui a détruit la Terre dans des dommages collatéraux, un vaisseau de sauvetage américain nommé White Whale est le seul capable de s’échapper. Deux ans suivant ces évènements, le vaisseau est attaqué par la race ennemie des Ganglions et force l’écrasement du White Whale sur la planète Mira remplie de secrets.

x3Avec l’installation de cet incipit très inspirant, le personnage tien lieu à la fois d’un éclaireur et de sauveteur. Il doit premièrement implanter des sondes à des endroits stratégiques pour récolter de l’information sur cette planète et également retrouver des nacelles de stases qui ont été éparpillées sur Mira lors de l’écrasement.

Mais, Mira est une planète peuplée de créatures des plus surprenantes, que ce soit en taille ou en apparence et en faire l’exploration demande l’instauration d’un système de combat copié au prédécesseur du jeu, c’est-à-dire Xenoblade Chronicles, avec ses attaques spéciales et les Arts. Le GamePad servira principalement d’une carte sur laquelle le joueurs pourra sélectionner les zones découvertes pour les revisiter de nouveau. Bref, la continuation dans la jouabilité demeura un élément clé qui plaira aux initiés.

x4Déjà sorti au Japon depuis avril 2015, ce jeu a conquis les critiques qui l’ont déjà noté. Famitsu lui donne une note de 34/40 avec un petit point négatif : l’abondance des cinématiques qui ralenti le rythme. IGN lui donne 9/10 en le qualifiant de chef-d’oeuvre pour les fans du genre RPG. Et la liste des éloges se prolonge, en faisant un incontournable pour les propriétaires d’une console Wii U et un argument d’achat pour ceux et celles qui se cherchaient une bonne raison de se la procurer. Définitivement, je crois que Xenoblade Chronicles X aura un très grand succès et je me languis de pourvoir y jouer. Je compte les jours avant noël!

Merci de votre intérêt,
enson8502

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s