T.I.M.E. Stories

Par défaut

t1Pour faire changement, cette semaine, et surtout parce que Kabu est un blog sur les jeux (pas seulement vidéo), j’ai décidé de vous partager mon opinion sur un jeu de société nommé T.I.M.E. Stories. Publié en 2015 chez Space Cowboy Asmodee, les joueurs incarnent des agents mandatés d’une mission qui les fera voyager dans le temps. Une partie se déroule entre 2 à 4 joueurs pour une durée de 5 à 6 heures, ou plusieurs sessions de jeux, au désir des joueurs.

Le concept est simple. Nous sommes dans un futur très éloigné, à une époque où la technologie nous permet de visiter le passé et d’influencer l’avenir. L’Agence TIME a mis sur pied une équipe spécialisée dans la prévenance de failles spatio-temporelles. Le plus cool dans tout cela, c’est que si les agents ratent leur mission, ils peuvent remonter le temps et la recommencer en évitant les erreurs qui ont été commises la première fois.

t2Lorsque vous achetez la boîte, vous obtenez un système de jeu qui servira à mettre en place des scénarios et des extensions. Chaque mission est un scénario à part entière. La première mission fournie avec le système de base est Asylum, qui fait visiter aux agents un asile français des années 20. Chaque scénario possède ses propres personnages, des réceptacles dans lesquels les agents du futur s’incarnent pour visiter le passé et agir sur le monde. Ainsi, chaque mission a une histoire unique et un punch final.

Puzzles, calculs, combats, dialogues, réflexion sont tous des épreuves qui viendront animer la partie. Les agents collaborent entre-eux et doivent prendre des décisions communes pour gérer le temps et répartir les actions afin d’atteindre l’objectif de la mission. Les règles de base sont faciles à utiliser et les cartes sont si bien faites qu’on sait toujours quelle direction prendre. Il n’y a pas de zones grises, il n’y a pas de doute possible, le système de T.I.M.E. Stories est construit pour que la seule chose à laquelle vous avez besoin de penser soit la résolution de la mission.

t3Entre jeu de rôle et jeu de société traditionnel, T.I.M.E. Stories est pour moi une révélation. Chaque carte lue par un joueur est une expérience qu’il doit décrire à ses coéquipiers. La compréhension de l’intrigue se base sur cette expérience unique et sa capacité à la relater à ses collègues. Les joueurs plus rôlistes pourront choisir de poser des actions en fonctions du personnage qu’ils incarnent, ce qui rendra la partie plus enrichissante. En fait, on voit le monde à travers la description d’un coéquipier, ce qui peut à tout moment influencer les décisions qui sont à prendre.

La première mission que nous avons jouée, Asylum, a été faite à trois joueurs sur une période d’environ 5 heures et trente minutes. Nous avons vécu un moment d’intrigue très prenant. Il nous a été difficile de prendre des pauses. Nous voulions tellement en apprendre d’avantage sur l’histoire, découvrir plus d’indices, faire plus de combat, mieux organiser nos actions. La seule déception? Quand le jeu se termine et que la mission est réussie, la rejouabilité et quasi nulle, car, connaissant le punch de la fin et les mailles de l’intrigue, rejouer serait trop facile. Il faut donc se procurer d’autres missions qui sont vendues séparément et qui propose des mystères encore inconnus.

t4C’est pour cette raison que les plus créatifs d’entre-nous pourront télécharger un document sur le site officiel de T.I.M.E. Stories qui leur permettra, muni d’un logiciel graphique, de créer leurs propres aventures pour surprendre leurs compagnons de jeu réguliers. Mais, attention. Ce jeu est complexe dans son système d’intrigue et demandera beaucoup d’ingéniosité de la part de l’écrivain. Je ne recommanderais pas la création d’un scénario maison à quelqu’un qui n’a aucune expérience en écriture et en l’élaboration d’une intrigue. Ce processus peut être long et laborieux, ce qui fera en sorte que même si vous achetez des expansions et écrivez vos propres missions, vous ne pourrez pas jouer à T.I.M.E. Stories une fois par semaine.

En ce qui concerne les extensions, il en existe trois actuellement : The Marcy Case, qui présente un monde alternatif infesté de zombies avec une ambiance très thriller; La Prophétie des dragons avec un univers parallèle où la magie et le fantastique font bon ménage; Sous le Masque qui ramène les agents 1500 ans avant notre ère dans le temps des Pharaons. Bref, le concept de T.I.M.E. Stories permet une variété d’expérience qui va du jeu d’enquête pour ensuite vous plonger dans un univers magique et vous propulser dans un atmosphère de combats. Bientôt, probablement, une quatrième aventure qui mettra en avant la créativité des auteurs.

En quelques mots, voici ce qu’il faut retenir de mon expérience.

Points positifs
-Concept entre jeu de société et jeu de rôle très bien réalisé.
-Intrigues très prenantes.
-Système de règles simple.
-Possibilité de faire ses propres scénarios (si on aime écrire beaucoup et créer des cartes avec photoshop).
-Très longue session de jeu si on aime passer une journée à s’investir dans une résolution d’intrigue.

Points négatifs
-Peu ou pas de rejouabilité, à moins de rejouer les missions avec de nouveaux amis.
-Investissement monétaire important si on veut plus de missions.
-Trop longue session de jeu si on n’aime pas s’investir dans une résolution d’intrigue.

Je conclurais en mentionnant que j’ai eu un plaisir fou avec ce jeu. Mes deux compagnons (ma soeur et mon beau-frère) ont également adoré. Nous avons formé une superbe équipe et nous étions toujours de plus en plus intrigués par le mystère présenté dans le scénario Asylum. Nous allons assurément nous procurer les prochains scénarios et j’en concevrai probablement un moi-même, en sachant que je devrai y mettre beaucoup de temps. Je suggère T.I.M.E. Stories à des groupes de personnes qui sont expertes en jeu de société et qui sont initiées au jeu de rôle. Si vous aimez jouer à SORRY et au Yum, et que vous détestez les jeux qui vous demande de réfléchir, de discuter ou de prendre des décisions, T.I.M.E. Stories n’est absolument pas fait pour vous. Ce jeu se vend 69,99$ plus taxes et les expansions 34,95$ plus taxes.

Merci de votre intérêt,
enson8502

Publicités

Une réflexion sur “T.I.M.E. Stories

  1. Pingback: Kabu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s