Great Detective Pikachu

Par défaut

detective-pikachuIl fallait parier sur l’annonce de plusieurs surprises suite au vingtième anniversaire de l’iconique jeu Pokémon, notament une information concernant un nouveau jeu pour la console Nintendo 3DS. Si Pikachu a longtemps été l’image marketing centrale de la marque Pokémon, il a aussi été au centre de plusieurs séries, films et jeux vidéo. La différence, cette fois, c’est que dans ce nouveau jeu à venir, Pikachu sera désormais doté de la parole et aura pour mission d’élucider des mystères dignes d’Agatha Christie et de Sir Arthur Conan Doyle!

Hé oui! Great Detective Pikachu (traduction libre de la version japonaise) a été annoncé il y a plusieurs années (2013). Puis, le concept était tombé dans l’oubli malgré la très grande fierté que Nintendo avait démontré à son annonce. Le jeu devait cibler un public de tous les âges et mettre en avant un jeu Pokémon avec une technologie de reconnaissance des expressions faciales. Gros projet qui s’est finalement exposé officiellement cette semaine.

Une bande-annonce a également été offerte et on peut y voir plusieurs éléments révélateurs. Premièrement, la cinématique de départ se dévoile dans un monde réaliste, puis on passe soudainement à des images plus animées. On distingue un monde contemporain. Il est difficile de dire s’il s’agit d’une ville basée sur le réel, ou s’il s’agit d’un jeu qui sera installé dans l’univers déjà établi de Pokémon.

On perçoit aussi ce qui pourrait être un collègue de Pikachu, ou son maître Pokémon. Le jeune garçon au chandail rouge semble avoir une importance très soulignée dans le jeu. La présence également d’autres Pokémons nous permet de croire que le jeu se produit effectivement dans l’univers connu de Pokémon, ce qui pourrait signifier qu’il s’agit du premier titre de la série qui offrirait un univers plus mature avec des graphiques et des détails plus imposants que ce à quoi les fans sont habitués.

Malgré tout cela, il y a peu d’informations sur le gameplay. Y aura-t-il de l’action, des combats? Est-ce qu’il faut s’attendre à un jeu du style Professeur Layton avec des puzzles à démêler? Est-ce qu’il pourrait s’agir d’un point-and-click? Il est trop tôt pour se prononcer. Vivement plus d’informations bientôt et d’autres surprises pour fêter l’anniversaire des Pokémons!

Merci de votre intérêt,
enson8502

Publicités

2 réflexions sur “Great Detective Pikachu

  1. Wow.

    OK, tout d’abord, la première impression que j’ai en regardant la bande-annonce, c’est qu’il s’agit d’une parodie faite par CollegeHumor ou Cracked. La musique quasi-calquée sur le thème de la série Sherlock de la BBC n’aide pas du tout à cet égard. Une chance qu’ils ont inclus des extraits du jeu pour “prouver” qu’il y a bien un véritable produit rattaché à cette pub.

    Mais en fait – et j’amène le point par simple plaisir d’échanger avec toi et non parce que je suis authentiquement intéressé par la licence Pokemon – je crois que l’écueil le plus évident – et le plus dangereux – que devront éviter les développeurs est de ne pas exploiter la *spécificité* de ce monde. Je leur souhaite que les affaires que Pikachu aura à démêler auront leur résolution liée aux règles et aux convenances établis par la série plutôt qu’une solution générique à la série policière. Car autrement, pourquoi en faire un jeu Pokemon?

    Tu peux me traiter de cynique mais, après avoir vu annoncé un jeu de Far Cry qui n’a de Far Cry que le nom, je ne serais pas surpris de voir un autre gros studio de développement se servir de la puissance de frappe d’une licence pour vendre un titre qui n’a rien de l’essence de la série dont il se réclame supposément.

    P.S. T’as pas changé le logo de ton blogue!

    J'aime

    • enson8502

      Merci pour ton commentaire! Je comprends tes inquiétudes. Étant personnellement un fan de la série, je ne vois pas l’aspect judicieux de prendre Pikachu pour l’intégrer dans un jeu d’enquêtes. C’est assez incongru. À première vue, je dis : quel est le lien? quel est le but? Il faut, en effet, que le jeu propose des énigmes qui soient authentiques à l’univers. Autrement, Pikachu devient une simple mascotte pour vendre un jeu d’intrigues sous le nom d’une marque connue afin de faire plus de ventes, sans ajouter un plus à l’univers tout entier. L’absence de gameplay et l’aspect plus mature de l’univers jouent contre ce jeu actuellement. Il faudra vraiment voir la mécanique pour confirmer l’intention des développeurs.

      P.S.: Merci de me l’avoir dit, j’avais complètement oublié de le changé! C’est fait maintenant!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s