Pokémon GO

Par défaut

pok2Lorsqu’on parle de réalité augmentée, on fait souvent référence à des applications sur téléphones portables qui permettent d’acquérir de l’information supplémentaire sur un lieu en pointant l’écran de notre appareil dans la direction voulue. Ainsi, on voit des applications qui permettent de pointer les étoiles et de visualiser les constellations, ou encore de pointer une rue et d’obtenir une direction dans une ville que l’on visite. Bref, il y a un croisement plus appuyé que jamais entre le monde réel et les utilisations électroniques. Ainsi, il ne faut pas se surprendre si de plus en plus des jeux vidéo seront conçus dans le même esprit, inspirés par le croisement de ces deux univers.

Je ne sais pas où j’étais exactement, mais j’ai loupé l’annonce de Pokémon GO en septembre l’an dernier. Ou bien, est-ce que c’est parce que ce titre n’avait pas eu l’effet escompté? C’est tout récemment avec le 20ième anniversaire de Pokémon que je m’y suis vraiment intéressé. Il faut dire que Pokémon GO sera sans aucun doute le jeu qui repoussera la limite dans le style réalité augmentée. Développé conjointement par Nintendo, The Pokémon Company et Niantic, rien de tout cela n’aurait été réalisable sans la grande collaboration de Google!

Le fonctionnement est en simplicité et en ingéniosité, le but étant de faire ressentir au joueur l’impression que les Pokémons existent dans notre monde. Obtenant les informations par Bluetooth, le joueur recevra une notification via une application gratuite lui indiquant qu’un Pokémon sauvage se trouve à une certaine distance. Libre au joueur de partir à la chasse, à pied, en vélo, en voiture, à travers la ville pour capturer ce Pokémon. (À noter qu’il faudra probablement au joueur payer pour une inscription à un plan internet sur son téléphone cellulaire avec sa compagnie de télécommunication afin de lui permettre de suivre la trace d’un Pokémon sur une longue distance.)

L’application permettra aussi d’échanger et de combattre en temps réel avec d’autres utilisateurs de l’application. Exemple : Vous êtes au restaurant et votre application vous indique qu’un autre maître Pokémon est assis à quelques mètres de vous. Libre à vous de lui lancer le défi de combattre en duel. Encore mieux, vous êtes au centre-ville et vous recevez une notification qu’un Pokémon légendaire se manifeste et que vous avez dix minutes pour le combattre et le capturer. Voilà le genre de situations qui pourraient se produire, tel que démontré dans la bande-annonce.

pok1

On découvre également sur le site officiel de Pokémon un petit gadget en forme de Poké-Ball appelé le Pokémon Go Plus. Les intéressés pourront acheter cet appareil à part et obtenir des fonctions plus poussées, comme par exemple recevoir des notifications d’évènements ou l’apparition de Pokémon sauvage sans l’utilisation du téléphone portable, via une lumière LED et des vibrations.

Beaucoup de rumeurs circulent à présent sur ce jeu et sa sortie. On entend parler d’un Beta Test au tournant de mars 2016, mais il semblerait que cela ait été démenti. Mais, on attend avec fermeté ce jeu promis pour 2016! Le jeu sera compatible sur Androïde et iOS. L’abonnement et le téléchargement sera gratuit. Des micro-transactions pourront également être possibles. Il est encore trop tôt pour savoir si le jeu sera compatible avec le prochain programme de fidélisation My Nintendo.

Merci de votre intérêt,
enson8502

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s